Je vous ai raconté mon petit périple avec mon fils au Luxembourg et en Allemagne, terminé un jour trop tôt pour cause de panne de voiture... Mais mes vacances n'étaient pas finies. Je devais aller à Lyon pour un stage de broderie. Au départ mon fils devait me déposer sur le chemin du retour, mais à cause de la panne je suis repassée par la case départ (la maison), et j'ai repris le train le lendemain pour Lyon, où j'étais hébergée chez ma cousine.
Je vais chaque année faire un stage à Lyon, cela me permet à chaque fois de découvrir d'autres aspects de cette ville. Je vous avais raconté ici mes premières balades : deux murs peints et les traboules
Cette fois-ci ma cousine m'a emmenée sur la colline de la Croix Rousse, qui domine Lyon
Là nous avons admiré le premier mur peint de Lyon. Il date de 1986, où un grand mur sans fenêtre ne s'ornait que de quelques panneaux publicitaires :
Les annonceurs, voulant mettre en valeur leurs publicités, ont fait appel à des peintres pour transformer cette façade en paysage en trompe-l'oeil tout en gardant l'identité du quartier. Voici ce que ça a donné en premier lieu :
Et puis les peintures ont évolué avec le temps.. et voici le mur actuel :
Quand on pense que tout est en trompe l'oeil, les perspectives, l'escalier, les personnages, les boutiques... c'est très impressionnant...
Regardez les pigeons, on les croirait vrais :
et là, parmi les personnages, qui sont les vrais, qui sont les faux ?
et je termine sur cette petite boutique factice.. j'aurais bien aimé y rentrer ...