Je voulais partager avec vous mes balades lyonnaises. En premier nous avons été voir deux des nombreux murs peints que compte la ville. Le premier qui m'a bien plu, car il est couvert de livres. L'effet du trompe l'oeil est saisissant :
on croirait voir la pipe fumer et entendre les oiseaux pépier...
et j'ai trouvé très réel ce rouleau de partition musicale qui semble sortir du mur :
quel travail magnifique, vous ne trouvez pas ?
Un deuxième mur peint dans le centre de Lyon, il s'agit de la fresque des lyonnais. Sur ce mur on retouve sur des balcons en trompe l'oeil une trentaine de personnes célèbres d'origine lyonnaise, depuis Saint Irénée et sainte Blandine jusqu'à Bernard Pivot ou Paul Bocuse, en passant par Saint Exupéry ou les frères Lumière... Toujours un réalisme saisissant :
En détail, Jaquard, inventeur du métier à tisser, et un tapis qu'on croirait tissé sur un métier.. sous son balcon Bertrand Tavernier
et ici l'abbé Pierre côtoie Bernard Lacombe
et pour répondre aux intéressées, ces deux murs se trouvent dans le premier arrondissement de Lyon, sur les quais. Vous pouvez trouver toutes les indications ici..
Les traboules
Les traboules sont des passages d'une rue à l'autre a travers des cours intérieures des maisons. Quand on passe dans les rues du Vieux Lyon, on ne peut s'en apercevoir :
Elles ne sont pas indiquées les traboules, alors il faut essayer d'ouvrir les portes, de pénétrer dans les passages et d'admirer les cours intérieures, aux balcons en fer forgé et aux couleurs chaleureuses :
c'est plein de jolies découvertes...