19 avril 2013
5
19
/04
/avril
/2013
04:12
J'avais commencé à vous raconter mes ateliers découvertes faits à l'Aiguille en Fête en février. Je vous ai parlé de la peinture à l'aiguille (ici), la broderie blanche (ici), et le broderie d'or (ici), le reticello (ici), la broderie sur tulle (ici).
J'en arrive au sixième atelier, celui de broderie Crewel. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai beaucoup aimé. Un atelier donné en anglais par Hazel Blomkamp, venue d'Afrique du Sud pour cela.
La broderie Crewel ou broderie jacobéenne est un type de broderie qui était courant en Angleterre au XVIIème siècle. Elle utilise les points traditionnels de broderie, elle se réalise avec des fils de laine sur de la toile de lin ; les motifs sont principalement des fleurs et des oiseaux. Le mot crewel vient du terme anglosaxon "cleow" qui désignait les pelotes de laine. C'est plutôt utilisé pour de l'ameublement ou sur des vêtements.
Voici mon ouvrage fait à l'atelier, avec du fil d'or et des perles :
j'ai eu envie de prolonger l'expérience, j'ai acheté le livre dédicacé par l'auteure :
quelques jolis modèles :
j'ai pris ce patron pour un prochain essai :
Je vous ai parlé hier de broderie Crewel, alors je voulais donner quelques indications supplémentaires. La broderie Crewel est un type de broderie qui était courant en Angleterre au XVIIème siècle. Elle utilise les points traditionnels de broderie, elle se réalise avec des fils de laine sur de la toile de lin ; les motifs sont principalement des fleurs et des oiseaux. Le mot crewel vient du terme anglosaxon "cleow" qui désignait les pelotes de laine. C'est plutôt utilisé pour de l'ameublement ou sur des vêtements.
quelques liens :
une jolie démonstration de broderie Crewel ... ici
un joli modèle brodé... ici
une vidéo de démonstration ... ici
un livre :
et moi j'ai la main qui me démange en voyant ces belles broderies .....
Published by Muriel
-
dans
découvertes