Bonjour !!!
Voilà je reprends mon Terre de France, et je chausse mes sabots pour visiter une nouvelle région : il s'agit de la Lorraine.
Grâce aux copinettes nous pouvons déchiffrer les symboles de cette région :
le massif des Vosges recouvert de forêts le meuble lorrain
et les bonbons à la sève de pin
le cristal de Baccarat la croix de Lorraine
Mirecourt, la ville des luthiers et de la dentelle
Nancy et la place Stanislas
et encore l'eau de Vittel et Contrexéville, les madelaines de Commery, la mirabelle et son eau-de-vie... et puis comme dit TataTounette, un riche patrimoine culturel et historique ainsi que de belles balades.. une région que j'espère découvrir un de ces quatre....
J'ai chaussé mes sabots :
pour aller rendre visite aux copinettes de Lorraine :
* Jaffy, une copinette de longue date, je ne l'ai jamais rencontrée, mais j'espère avoir l'occasion un jour... Sur son blog elle présente du tricot, du crochet, du point de croix... et propose des petites grilles gratuites, comme les grilles du zodiaque qui sont très sympas..
* Linou, que j'ai eu la chance de croiser une fois à l'Aigulle en Fête, en coup de vent... Son blog est très varié, des ouvrages, de la cuisine, de l'humour, des chansons... une vosgienne fière de l'être...
* les commentaires m'ont fait découvrir aussi Denise, habitante de la Moselle etAnne-Marie, habitant la région de Nancy, et grâce à toutes j'ai pu avoir des explications sur ma broderie .
Pour en finir avec le chapitre lorrain, je voulais encore vous parler d'un livre que je suis en train de lire avec plaisir. Je l'ai découvert grâce à notre amie Jaffy qui en a parlé sur son blog. il s'agit du livre d'Elise Fischer : "les noces de marie-Victoire"
Cela se passe en Lorraine, inspiré d'une histoire vraie. Il y a en fait deux histoires, celle d'Henri, juste après la première guerre mondiale, et de sa femme Marguerite, brodeuse ; et celle de la mère d'Henri, qu'il a à peine connue, Marie-Victoire, couturière et fille-mère de la fin du XIXème siècle, dont il ne connaitra l'histoire, et nous aussi, qu'à la fin du livre, par la découverte de carnets qu'elle a écrits. Des personnages attachants dans un récit qui fait découvrir l'histoire et les traditions de la Lorraine.