Je commence à me sentir (presque) en vacances, ce qui fait que j'ai plus le temps pour vous.
J'ai d'abord fini la semaine dernière l'année scolaire à l'école (avec 10 enfants sur 4 niveaux scolaires, 4 jours entiers par semaine); petite fête de fin d'année avec distribution des prix. J'ai fait réciter aux enfants des fables, ils aiment ces poésies avec morale.
"Croyez au discours des vieilles personnes qui trompent la jeunesse !", avec une sérieux pas possible... pour mieux comprendre, allez lire la fable avec le lien ci-dessous...
Pour les suivants (3 élèves de 2 et 3 P , ou GS et CP), j'avais choisi une fable inspirée d'une fable d'Esope : Le vent et le soleil . Pendant qu'ils récitaient, les autres mimaient soir le vent, soit le soleil, soit le voyageur. (là encore le texte dans le lien ci-dessous)
Pour les deux plus grandes enfin (4P ou CE1), à qui j'aime faire apprendre des fables de La Fontaine, j'avais choisi le laboureur et ses enfants. Pendant qu'elles récitaient, les autres mimaient le laboureur, sa femme et ses enfants. Comme la première fable, la morale est qu'on n'obtient rien sans tavail.
Je lai ai donc laissés partir en vacances sur cet encouragement au travail !!
Une maîtresse d'appui leur a fait réciter un petit compliment, dans lequel ils ont dit tout ce qu'ils ont aimé faire avec moi (sortie en forêt, bricolages, pique-nique, jeux de la récré, les histoires que je raconte, les petites séances de thé , etc). J'était rès émue. Les parents m'ont offert un bon pour un restaurant japonais, cadeau qui me plait beaucoup...