La tapisserie de Bayeux
Aussi connue sous le nom de "tapisserie de la reine Mathilde", c'est une broderie, longue de 70 mètres, réalisée au XIe siècle. Cette broderie, actuellement exposée au Musée de la reine Mathilde à Bayeux (Calvados), mesure environ soixante-dix mètres de long et cinquante centimètres de large.
Elle est travaillée avec du fil de laine à deux brins en huit teintes naturelles (rouge et différents tons de jaune, vert et bleu), sur un fond constitué de plusieurs morceaux d’une forte toile de lin bise. Deux techniques seulement sont utilisées : une variante du point de tige pour les contours et un point de couchure, appelé actuellement point de Bayeux pour le remplissage des motifs.
La légende attribue la confection de cette tapisserie à la reine Mathilde, la femme de Guillaume le Conquérant ; mais elle semble avoir été commandée par Odon de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant. Elle décrit les faits relatifs à la conquête de l'Angleterrre en 1066. Elle détaille les événements clés de cette conquête, notamment la bataille de Hastings.
Animaux mythologiques, navires vikings, cavaleries normande et saxonne illustrent les exploits de Guillaume et de son adversaire Harold, autre prétendant au trône d'Angleterre.
le point de Bayeux :
Ce point remplit les surfaces. Il se fait en 3 temps (point lancé, barettes et les picots).
1. on brode au point de tige le contour du dessin
2. on remplit la surface par des grands points
lancés sur l'endroit (sur l'envers on n'a que
des très petits points)
3. on fixe les points lancés par des barrettes
perpendiculairement au point lancé
4. des petits points fixent les barrettes
Il n'y a plus qu'à se lancer... par exemple :kits chez Bayeux broderie.
Voici ma première oeuvre :