Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2007 4 12 /07 /juillet /2007 11:09

La tapisserie de Bayeux
Aussi connue sous le nom de "tapisserie de la reine Mathilde", c'est une broderie, longue de 70 mètres, réalisée au XIe siècle. Cette broderie, actuellement exposée au Musée de la reine Mathilde à Bayeux (Calvados), mesure environ soixante-dix mètres de long et cinquante centimètres de large. 

Elle est travaillée avec du fil de laine à deux brins en huit teintes naturelles (rouge et différents tons de jaune, vert et bleu), sur un fond constitué de plusieurs morceaux d’une forte toile de lin bise. Deux techniques seulement sont utilisées : une variante du point de tige pour les contours et un point de couchure, appelé actuellement point de Bayeux pour le remplissage des motifs.

La légende attribue la confection de cette tapisserie à la reine Mathilde, la femme de Guillaume le Conquérant ;  mais elle semble avoir été commandée par Odon de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant. Elle décrit les faits relatifs à la conquête de l'Angleterrre en 1066. Elle détaille les événements clés de cette conquête, notamment la bataille de Hastings

Animaux mythologiques, navires vikings, cavaleries normande et saxonne illustrent les exploits de Guillaume et de son adversaire Harold, autre prétendant au trône d'Angleterre.

undefined




le point de Bayeux :
Ce point remplit les surfaces. Il se fait en 3 temps (point lancé, barettes et les picots).

undefined
1. on brode au point de tige le contour du dessin               
  

  
2. on remplit la surface par des grands points   
lancés sur l'endroit (sur l'envers on n'a que 
des très petits points)                                           
                                                                                   undefined

  
  3. on fixe les points lancés par des barrettes
 perpendiculairement au point lancé                        
                                                                               undefined
4. des petits points fixent les barrettes 
                                                                                 undefined



Il n'y a plus qu'à se lancer...             par exemple :undefinedkits chez Bayeux broderie.


Voici ma première  oeuvre :
undefined

Partager cet article

Repost 0
Published by Muriel - dans découvertes
commenter cet article

commentaires

myricoud 16/09/2012 08:41


j'enregistre cette page, merci pour les explications, gros bisous

moqueplet 15/09/2012 06:21


un point que je ne sais pas faire, il me parait quand même un peu compliqué....merci de ce tuto et passeun excellent samedi

Muriel 15/09/2012 06:35



non il n'est pas compliqué, mais est un peu lassant, donc je fais par petits bouts...mais c'est sympa pour des grands remplissages, plus simple que le passé empiétant.



Qui Suis-Je ?

  • Muriel
  • française d'origine, je suis devenue suisse par mariage ; j'ai cinq enfants ; enseignante dans une petite école privée, ma passion est la pédagogie et enseignement. Je suis passionnée par tous les travaux d'aiguilles.
  • française d'origine, je suis devenue suisse par mariage ; j'ai cinq enfants ; enseignante dans une petite école privée, ma passion est la pédagogie et enseignement. Je suis passionnée par tous les travaux d'aiguilles.

le Talent

Je vous souhaite une bonne balade au fil du Talent, la rivière qui passe dans mon village, et le long de laquelle je me promène pour me ressourcer et trouver de nouvelles idées de créations en couture.

Ce  blog est un espace de partage d'idées dans le domaine principalement de tous les travaux d'aiguilles, ma passion. Aimant confectionner et créer des modèles faciles à coudre, accessibles à toutes, je vous propose régulièrement mes modèles avec des fiches explicatives détaillées et illustrées que vous retouverez ici :

 Les tutos du Talent