Bonjour !!
Pour compléter mon article d'hier sur la lettre W, on trouve aussi dans les marquoirs anciens l'absence du I ou du J, du U ou du V, et quelquefois du Q.
Pour le Q, cela s'explique par le fait que sa prononciation en a fait une lettre impudique et dans les établissement religieux elle pouvait être proscrite, comme me l'a fait justement remarquer un lectrice, Muriel . Elle posséde un marquoir de sa grand-mère où il manque le W et le Q...
Pour le J et le I, dans le latin classique la lettre I servait à la fois de consonne et de voyelle. Ce n'est qu'au Moyen-âge que la lettre J est devenu une lettre à part entière. Idem pour le V et le U. Mais jusqu'à la Renaissance la distinction n'est pas claire.
L'alphabet de la Renaissance comportait 22 lettres : A, B, C, D, E, F, G, H, I, L, M, N, O, P, Q, R, S. T, U, Y, Z- -- (le K n'était pas encore considéré non plus comme une lettre à part entière....)
Le V et le J sont appelées "lettre ramistes" car c'est Pierre de la Ramée qui a proposé des réformes de l'orthographe au XVIème siècle en distinguant le J du I et le V du U.
Dans les marquoirs anciens on ne brodait souvent que le I ou le J (puisque ces deux lettes se ressemblent beaucoup), et quelquefois seulement le U ou le V (idem). Alors si vous reproduisez un marquoir ancien, pas la peine de vouloir corriger l'erreur en ajoutant les lettres manquantes...
Bonne journée...
Demain je vous montre le cadeau danniversaire de janvier avec son tuto...