Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 05:20

       L'association Bretagne à Lyon, qui a pour but de promouvoir la culture bretonne (danse, chant, broderie). J'avais déjà depuis longtemps le projet de me rendre à Quimper pour apprendre la broderie bretonne à l'école de broderie Pascal Jaouen ... Vous savez comme cette région est chère à mon coeur... J'ai donc regardé le programme des cours, et j'ai vu que l'association de Lyon organise chaque année un stage de deux jours avec un professeur de cette école, où l'on peut s'initier ou se perfectionner dans différentes techniques de broderie bretonne.  

J'avais choisi la découverte de la broderie Glazig, une broderie traditionnelle très colorée qui était brodée sur les costumes.  Pascal Jaouen, brodeur de talent, l'a remise au gout du jour par des créations modernes originales. Voici quelques exemples extraits de l'agenda de Pascal Jaouen :

   002--2-.JPG  001--2-.JPG  

Le motif est brodé sur une toile de lin,  bâtie sur un drap de laine, ce qui permettra en brodant de jouer sur le relief en prenant une ou deux épaisseurs.  

   004.JPG

La difficulté, c'est qu'on travaille avec du fil de soie perlée, pas évident car il s'abime vite. Et pour ne pas les emmêler on les range dans des petites boites aux motifs Glazig : 

 001.JPG 009.JPG

 

 

Nous étions une petite vingtaine de brodeuses coachées par un professeur de l'école, Yann Lagoutte, sacré l'année dernière meilleur ouvrier de France. Toujours souriant, patient et disponible pour chacun, il a rendu ce stage très agréable.

 Après avoir préparé notre travail et reproduit le motif,  nous avons appris les différents points de base : chaînette simple, chaînette échelle, point de laouig, point d'oeillet festonné, feston, reprise, point kamm, pois bigouden. On a exercé ces points sur différentes parties du motif, comme ça on pouvait ensuite tout finir à la maison avec les points appris.

038.JPG  037.JPG

J'ai continué à broder pendant mes vacances, dans le train ou à l'hôtel, et voici ma broderie finie :

005.JPG

 je l'ai transformée en porte-aiguilles : 

    glaz.JPG

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonjour un stage très intéressant bravo !!!!
bon week-end bisous .
Répondre
J
un superbe stage en effet ! biz
Répondre
A

La broderie Glazig est magnifique,j'adore,mais ne saurais sûrement pas faire...j'ai hâte de voir tes exercices!!bisous
Répondre
D

J'admire .. sans y toucher .. je ne sais pas si j'aurais la patience..


Bon retour ..
Répondre
R
Bonjour Muriel Suite a vos nombreuses questions d’hier : Les grandes oreilles en tulle, montre que cette personne est un juge leurs signification. C’est un peu comme notre balance de la justice, il
faut écouté les deux parties. Je te souhaite une très bonne fin de semaine Nos amitiés bises de nous trois Qing&Sam&René
Répondre
J
Hello ! un passage et un petit coucou pour te signaler que suite à l'ouragan Sandy, et les debâts sur les conséquences du réchauffement climatique j'ai fait une carte des catastrophes naturelles
dans le monde depuis 2008, très instructif sur certains points ! @+
Répondre
K

Wow tout est très beau. le blog et la broderie. C'est un GROS changement.


Bisousss,


KimGala
Répondre
P

J'ai hâte de voir ton ouvrage, qui a l'air difficile quand même.


Bonne fin de journée.


Bisous.


Pierrette.
Répondre
D

Toujours à la recherche de nouveautés.


joli le nouveau look de ton blog.


Bises  D@ny66 
Répondre
P

Vu tes origines cela ne m'étonne pas que tu ai fait ce stage !


Bises
Répondre
M

c'est joli bonne apm bisous .
Répondre
Y

Contente de voir que ton stage de Glazig c'est bien passé ...


mais j'ai hâte de voir la photo de "ton" ouvrage...


Douce journée..


Bisous.. Lyane
Répondre
L

J'ai hâte de voir ton ouvrage en Glazig!!
Répondre
L

il me tarde de voir ce que tu as fait !
Répondre
L

toujours en effervescence très occupé par des nouveautés superbes je vois ! bisous
Répondre
C

oui ca fait tres joli


bisous


sophie
Répondre
M

Alors, @ demain


Hum, une préférence pour ce fond


BISOUS Muriel, Bonne Jourée
Répondre
A

je vais suivre ton ouvrage de près - le mien dort tranquillement depuis mon retour chez moi - j'ai mis les fils dans des enveloppes par couleurs ; c'est nettement moins joli que tes adorables
boites
Répondre
N

déjà à nans sous st anne tu avais beaucoup aimé!!


et tu as bien fait de réaliser ce que tu as envie!


as-tu vu mon réanto????


bisous nadette
Répondre
S

Cette broderie parait bien difficile à réaliser, mais ...rien ne te résiste !!! bises simone
Répondre

Qui Suis-Je ?

  • Muriel
  • française d'origine, je suis devenue suisse par mariage ; j'ai cinq enfants ; enseignante dans une petite école privée, ma passion est la pédagogie et enseignement. Je suis passionnée par tous les travaux d'aiguilles.
  • française d'origine, je suis devenue suisse par mariage ; j'ai cinq enfants ; enseignante dans une petite école privée, ma passion est la pédagogie et enseignement. Je suis passionnée par tous les travaux d'aiguilles.

le Talent

Je vous souhaite une bonne balade au fil du Talent, la rivière qui passe dans mon village, et le long de laquelle je me promène pour me ressourcer et trouver de nouvelles idées de créations en couture.

Ce  blog est un espace de partage d'idées dans le domaine principalement de tous les travaux d'aiguilles, ma passion. Aimant confectionner et créer des modèles faciles à coudre, accessibles à toutes, je vous propose régulièrement mes modèles avec des fiches explicatives détaillées et illustrées que vous retouverez ici :

 Les tutos du Talent