Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 La tresse du dimanche

500 g de farine (on peut mettre un partie en farine d’épeautre)

½ cube de levure

60 g de beurre

3 dl de lait

1 cc de sel

Mettre dans la cuve du robot la farine et la levure, ajouter le lait, puis le beurre froid en petits dés, et saler. Pétrir d’abord lentement, puis plus fort.

Mettre dans un terrine couvert d’un plastique et laisser lever au moins deux heures.

Couper la pâte en deux et la façonner en rouleaux. Tresser, dorer à l’œuf,  et mettre au four à 200°C environ 35 mn.

 

La brioche Buchty

500 g de farine  

½ cube de levure

60 g de sucre

20 cl de crème

œufs

environ 1 dl de lait

1 cc de sel

 Dans le bol du robot mettre tous les ingrédients (sauf sel) ; pétrir avec le crochet 5 mn ; ajouter le sel ; pétrir encore quelques minutes. La pâte doit être un peu collante.

Couvrir avec un plastique et laisser lever au moins 1h30.   Façonner des petites boules et les placer côte à côte dans un moule sans les coller entre elles.  Laisser lever encore environ une heure. Enfourner à 150 ° environ 30 minutes. on peut dorer à l'œuf avant de cuire ou saupoudrer de sucre glace à la sortie du four

 

Le gâteau de Goumoens

C'est une spécialité suisse qui se fait avec de la crème de Gruyère (sinon on eut utiliser une crème épaisse)

 

pour une grande plaque rectangulaire

pâte : 500g de farine

, 1/2 cube de levure, 1 zeste de citron,  90 g de sucre, 1 œuf, 75 g de beurre froid, 3 dl de lait, 1 cc de sel

crème : 250g de crème et 100g de sucre

Dans le bol du robot mettre les ingrédients de la pâte non liquides (sauf sel), puis ajouter l'oeuf, et enfin le beurre en petits dés. Pétrir avec le crochet ; ajouter le sel ; pétrir encore quelques minutes.  Couvrir avec un plastique et laisser lever au moins 2 heures. Etendre la pâte sur une plaque rectangulaire, couvrir et laisser lever encore 1 h. Faire des entailles au couteau en forme de losanges, répartir la moitié du mélange crème-sucre.  Enfourner à 200 ° environ 30 minutes.  A la sortie du four badigeonner avec  le reste de crème-sucre.

 

Le gâteau du Vully

C'est une autre spécialité suisse aussi de la pâte levée et de la crème. 

 

 

 

 

 

 

pour deux gâteaux ronds

pâte : 500 g de farine, 1/ cube de levure, 3 dl de lait, 200g de beurre, 1 cc de sel

couverture version salée : . 2 dl de crème double, dés de lardons, grains de cumin

couverture version sucrée : 2 dl de crème double, 6 cs de sucre

Dans le bol du robot mettre la farine, la levure, puis le lait et le beurre en petits dés. Finir avec le sel. Couvrir avec un plastique et laisser lever au moins 2 heures. Etendre la pâte sur une plaque rectangulaire, couvrir et laisser lever encore 1 h. aplatir en laissant une petit bordure autour. Recouvrir avec la couverture. Enfourner 30 mn à 200°C. 

 

 

 

Partager cette page
Repost0
Published by Muriel

Qui Suis-Je ?

  • Muriel
  • française d'origine, je suis devenue suisse par mariage ; j'ai cinq enfants ; enseignante dans une petite école privée, ma passion est la pédagogie et enseignement. Je suis passionnée par tous les travaux d'aiguilles.
  • française d'origine, je suis devenue suisse par mariage ; j'ai cinq enfants ; enseignante dans une petite école privée, ma passion est la pédagogie et enseignement. Je suis passionnée par tous les travaux d'aiguilles.

le Talent

Je vous souhaite une bonne balade au fil du Talent, la rivière qui passe dans mon village, et le long de laquelle je me promène pour me ressourcer et trouver de nouvelles idées de créations en couture.

Ce  blog est un espace de partage d'idées dans le domaine principalement de tous les travaux d'aiguilles, ma passion. Aimant confectionner et créer des modèles faciles à coudre, accessibles à toutes, je vous propose régulièrement mes modèles avec des fiches explicatives détaillées et illustrées que vous retouverez ici :

 Les tutos du Talent