"La Dame à la licorne" est une série de six tapisseries datant du XVème siècle, qui sont exposées au musée du Moyen-âge (Hôtel de Cluny) à Paris.
Inspirées d'une légende allemande elles auraient été tisssées dans les Flandres.
Chaque tapisserie, tissée de laine et de soie, comporte une île bleu sombre flanquée de quatre essences d'arbres différentes (pin, chêne, oranger et houx),qui contraste avec le fond rouge ou rose semé de fleurs, un fond de "mille-fleurs" qui était en vogue à l'époque. La dame qui prend place au milieu de cette île est entourée d'un lion et d'une licorne . Cinq de ces tapisseries représentent les cinq sens :
- le toucher : la dame tient la corne de la licorne ainsi que le mât d'un étendard.
- l'odorat : pendant que la dame fabrique une couronne de fleurs, un singe respire le parfum d'une fleur
- l'ouïe : la dame joue de l'orgue
- la vue : la licorne se contemple dans un miroir tenu par la dame
- le goût : la dame prend une dragée que lui tend sa servante
Quant à la sixième tapisserie,connue sous le vocable "à mon seul désir", elle pourrait être une sorte de conclusion philosophique : la dame ne choisirait pas un bijou dans le coffret que lui présente sa suivante, mais, au contraire, y déposerait, en signe de renoncement, le collier qu'elle porte dans les cinq autres tapisseries. Cette dernière tapisserie pourrait représenter le renoncement aux plaisirs de ce monde.
Je connais ces tapisseries depuis longtemps, car j’avais moi-même confectionné, du temps où j’étais étudiante une tapisserie du même style, la dame à l’orgue (photo ci-dessous ; 1m10 sur 80cm); cela m’avait pris neuf mois, mon premier bébé !!!!