Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2007 4 12 /07 /juillet /2007 11:06

"La Dame à la licorne" est une série de six tapisseries datant du XVème siècle, qui sont exposées au musée du Moyen-âge (Hôtel de Cluny) à Paris.
Inspirées d'une légende allemande elles auraient été tisssées dans les Flandres.

Chaque tapisserie, tissée de laine et de soie, comporte une île bleu sombre flanquée de quatre essences d'arbres différentes (pin, chêne, oranger et houx),qui contraste avec le fond rouge ou rose semé de fleurs, un fond de "mille-fleurs" qui était en vogue à l'époque. La dame qui prend place au milieu de cette île est entourée d'un lion et d'une licorne . Cinq de ces tapisseries représentent les cinq sens :
 
  


- le toucher : la dame tient la corne de la licorne ainsi que le mât d'un étendard. 
l'odorat : pendant que la dame fabrique une couronne de fleurs, un singe respire le parfum d'une fleur
- l'ouïe : la dame joue de l'orgue 
- la vue : la licorne se contemple dans un miroir  tenu par la dame 
- le goût : la dame prend une dragée que lui tend sa servante 


Quant à la sixième tapisserie,connue sous le vocable "à mon seul désir", elle pourrait être une sorte de conclusion philosophique : la dame ne choisirait pas un bijou dans le coffret que lui présente sa suivante, mais, au contraire, y déposerait, en signe de renoncement, le collier qu'elle porte dans les cinq autres tapisseries. Cette dernière tapisserie pourrait représenter le renoncement aux plaisirs de ce monde.

                                                    undefined


Je connais ces tapisseries depuis longtemps, car j’avais moi-même confectionné, du temps où j’étais étudiante une tapisserie du même style, la dame à l’orgue (photo ci-dessous ; 1m10 sur 80cm); cela m’avait pris neuf mois, mon premier bébé !!!!  


           undefined

Partager cet article

Repost 0
Published by Muriel - dans découvertes
commenter cet article

commentaires

MissParker 23/02/2012 21:39


Splendides ces tapisseries !!!

Luna 23/02/2012 15:45


je trouve que tu avais été vite ! C'est un monument ! Bravo :)

moqueplet 23/02/2012 06:38


tes tapisserie sont superbes, neuf mois pour en faire une ce n'est pas beaucoup, il me semble que j'ai dû metre plus de teps pour faire moins grand......passe une belle journée

Jacky LORETTE 14/02/2010 13:08



 


 


 Voici l’adresse du site que j’ai consacré à deux tenturues que je pense être les œuvres de Jean
Perréal : La Chasse à la licorne des Cloisters de New York et La Dame à la licorne de Cluny à
Paris.


 


http://pagesperso-orange.fr/jacky.lorette


 


N’hésitez pas à me faire part de vos remarques sur nos hypothèses (car nous recherchons à trois) : suggestions et critiques. Elles
seront les bienvenues.



Qui Suis-Je ?

  • Muriel
  • française d'origine, je suis devenue suisse par mariage ; j'ai cinq enfants ; enseignante dans une petite école privée, ma passion est la pédagogie et enseignement. Je suis passionnée par tous les travaux d'aiguilles.
  • française d'origine, je suis devenue suisse par mariage ; j'ai cinq enfants ; enseignante dans une petite école privée, ma passion est la pédagogie et enseignement. Je suis passionnée par tous les travaux d'aiguilles.

le Talent

Je vous souhaite une bonne balade au fil du Talent, la rivière qui passe dans mon village, et le long de laquelle je me promène pour me ressourcer et trouver de nouvelles idées de créations en couture.

Ce  blog est un espace de partage d'idées dans le domaine principalement de tous les travaux d'aiguilles, ma passion. Aimant confectionner et créer des modèles faciles à coudre, accessibles à toutes, je vous propose régulièrement mes modèles avec des fiches explicatives détaillées et illustrées que vous retouverez ici :

 Les tutos du Talent