Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 13:38

Habituellement je ne publie pas le dimanche... Mais aujourd'hui je voulais vous dire que c’est en Suisse le Jeûne fédéral, avec jour férié demain, lundi du Jeûne, pour certains cantons.


Les jours de jeûne et de pénitence ordonnés par les autorités en certaines circonstances remontent au Moyen Age tardif. Les raisons qui motivaient de telles célébrations étaient fort diverses : guerres ou menaces de conflits, maladies et épidémies, cataclysmes naturels, perspectives d’avenir très sombres. Les exercices pénitentiels étaient accompagnés de processions et de pèlerinages.

Tarte aux pruneauxFace aux malheurs, on augmenta parfois le nombre de jours de jeûne : le jeudi fut par exemple déclaré jour de jeûne hebdomadaire à Berne, en 1577. On en vint aussi à réduire au minimum les apprêts des repas les jours de pénitence. Jusqu’à une certaine heure de la journée, il était interdit de boire et de manger ; les auberges étaient fermées. De là, la tradition de la tarte aux pruneaux dans plusieurs cantons comme seul élément de repas à midi.

Le premier Jeûne fédéral est célébré dans toute la Suisse le 8 septembre 1796. Dès 1817 les protestants choisissent le deuxième jeudi de septembre les catholiques le dimanche suivant. Le 1er août 1832 la Diète décrète que le troisième dimanche de septembre serait jour officiel de Jeûne, "jour d'action de grâces, de pénitence et de prière pour toute la Confédération Helvétique". 

  Cela n'a plus de signification pour la plupart des gens...  sauf celle d'un jour férié supplémentaire et un lundi de congé... 

   Bon dimanche ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Interessant ton article.. je ne connaissais pas cette tradition qui continue même à notre époque !!   Bonne journée.. bisous
Répondre
L
merci pour toutes ces infos...... Martine
Répondre
B
Bonne idée que d'avoir donné l'explication en ligne afin de mieux comprende ce qu'est le Jeûne, pas une fête à bonbance et repos.BiseBrigitte
Répondre
L
joli repotage et merci pour cette page d'histoire.....bonne soiréeline
Répondre
V
je ne connaissais pas... merci mutiel!véro21
Répondre
F
je ne connaissais pas, est ce que cette coutume est encore respectée aujourd'hui?? bonne fêtebisesfrançoise
Répondre
M
Je l'ai lu dans la semaine ... mais je ne savais pas tout ... Merci d'éclairer ma lanterne !!!Bonne soirée et bon jeûneBisous de MissParker
Répondre
K
Coucou , je ne connaissais pas !! merci pour ces infos ,tres bonne soirée ,bisous kaline
Répondre
B
Oups pour toi qui vient d'un pays républicain qui, normalement, a l'état séparé de l'église! Chez nous c'est pas le cas, mais on a un peu dépassé çà quand même! Parce que fait on quand on est pas croyant? Je connais pourtant des suisses athées, lol!Moi il m'arrive de jeûner, ainsi!!! En pensant et réfléchissant!Ceci dit, merci pour la leçon d'histoire!!!!
Répondre
J
Je ne connaissais pas cette tradition comme quoi, on ne s'est pas tout dans la vie. On apprends tout les jours. Bonnse soirée et bon jeune. Bises Jaffy
Répondre
A
Je ne connaissais pas cette page historique de la Suisse, merci, et gros bisous. Annette
Répondre
M
Chez nous on ne fête pas le Jeûne.  Merci pour toutes ces explications !Bisous
Répondre
H
Ben tu vois, je ne savais pas tout ça !!!!Merci !!
Répondre
S
Merci pour ce petit cours d'histoire.Bises Saoti
Répondre
A
Comme c'est intéressant, je suis passionnée d'histoire.Comment vos enfants réagissent-ils.? les miens je ne suis pas certaine de leur adhésion à cet "effort patriotique".....le dimanche étant un jour destiné aux tartes et gateaux divers....Amitiés
Répondre

Qui Suis-Je ?

  • Muriel
  • française d'origine, je suis devenue suisse par mariage ; j'ai cinq enfants ; enseignante dans une petite école privée, ma passion est la pédagogie et enseignement. Je suis passionnée par tous les travaux d'aiguilles.
  • française d'origine, je suis devenue suisse par mariage ; j'ai cinq enfants ; enseignante dans une petite école privée, ma passion est la pédagogie et enseignement. Je suis passionnée par tous les travaux d'aiguilles.

le Talent

Je vous souhaite une bonne balade au fil du Talent, la rivière qui passe dans mon village, et le long de laquelle je me promène pour me ressourcer et trouver de nouvelles idées de créations en couture.

Ce  blog est un espace de partage d'idées dans le domaine principalement de tous les travaux d'aiguilles, ma passion. Aimant confectionner et créer des modèles faciles à coudre, accessibles à toutes, je vous propose régulièrement mes modèles avec des fiches explicatives détaillées et illustrées que vous retouverez ici :

 Les tutos du Talent