Je continue le récit de mes vacances instructives.... En quittant Saint Etienne je partais passer deux jours au Puy en Velay et une incursion dans cette magnifique région d'Auvergne.
En cherchant un hôtel je suis tombée sur l'adresse d'un salon de thé qui loue des chambres d'hôtes. Vous me connaissez, dès qu'on parle de thé... J'ai donc réservé une chambre, et je ne l'ai vraiment pas regretté...
Le salon de thé Agapi est situé en plein coeur du Puy. C'est un endroit plein de charme.
Au rez de chaussée la boutique, où Christine accueille les amateurs de thé avec sourire et chaleur. On peut se poser dans le coin salon pour déguster un bon thé,
ou monter à l'étage où un ravissant petit salon cosy offre une ambiance feutrée pour une pause détente loin des bruits de la ville...
Et au-dessus, la chambre qui m'était attribuée.. elle était faite pour moi, ambiance romantique, tout en rose et mauve
de quoi se faire du thé à toute heure
une nuit bien tranquille, un lit bien confortable, pas de bruit...
et le matin le mari de Christine préparait un excellent petit-déjeuner, avec un joli choix de thé et des patisseries et confitures maison. Et l'occasion de bavarder avec les deux dames qui occupaient l'autre chambre, un moment d'échange.
Ce fut vraiment très agréable, et si je n'avais pas eu un programme pour la suite, je serais bien restée plus longtemps... Mais j'y reviendrai sûrement.. C'est en tout cas une adresse que je recommande chaudement...
Cela faisait longtemps que je souhaitais aller au Puy en Velay, l'un des hauts lieux de la dentelle au fuseau. J'ai donc pu le caser dans mon programme de vacances.
Ici la dentelle est omniprésente dans la rue :
Là pas de stage, mais quelques visites. d'abord au Centre d'enseignement de la dentelle
avec le premier but de ma venue au Puy, une exposition dont je vous parlerai demain... A côté la boutique
où l'on peut trouver tout le matériel nécessaire pour denteler, et plein de livres et de modèles.. et puis j'ai pu aussi visiter le conservatoire de la dentelle (pas facile car les heures de visite sont très réduites) où l'on peut voir les dentellières en action sur d'immenses pièces. Chacune des dentellières expliquait son travail avec gentillesse.
Le Puy-en-Velay a un autre centre d'intérêt important, sa place dans le pèlerinage de St Jacques de Compostelle. Il est en effet le point de départ de la Voie Podiensis, l'un des quatre chemins français du pèlerinage.
Je me suis toujours dit que je souhaiterais faire un jour ce pèlerinage, quand les enfants seraient grands et moi plus libre. Mais avec mes problèmes de tendinites à répétition, ça me parait de plus en plus difficile. J'ai quand même pu faire ma première étape, la montée à la cathédrale : ça monte :
ça monte jusqu'à la cathédrale :
et ensuite ce n'est pas fini, on monte encore :
et on monte :
et on monte encore :
pour aller tout en haut :
sur le rocher Corneille se trouve une statue de Notre Dame, malheureusement en ce moment en rénovation. Elle mesure 16m de haut.
et je n'avais pas fini de monter...
Une fois arrivée tout en haut (voir hier), j'ai pu profiter d'une belle vue sur toute la ville du Puy en Velay :
Et de là j'ai vu qu'il y avait un autre rocher surplombé par une petite église :
je regarde sur le plan, et je décide de m'y rendre... pour cela je redescends, je traverse la ville, et je cherche comment monter tout là-haut:
Figurez- vous que ce rocher est situé sur le territoire d'une commune adjacente au Puy-en-Velay, et quel est le nom de cette commune? un nom qui nous ferait rêver d'y habiter, nous les brodeuses, patcheuses, tricoteuses....:
trop beau non ?
Alors je suis de nouveau montée,
montée,
montée :
jusqu'à la chapelle St Michel d'Aiguilhe : là perché entre ciel et terre, un lieu de recueillement dédié à l'archange St Michel...
Je n'ai pas regretté l'effort fourni, et j 'ai profité de me ressourcer auprés de St Michel, ange de la paix...
La paix, dit saint Augustin, est la compagne inséparable de la charité