Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 16:39

    Bonjour !!

Ma troisième activité, moins prenante, c'est d'écrire des articles pour un journal agricole de Suisse Romande. Cela fait déjà une dizaine d'années que je pratique cette activité, et j'écris environ un article par mois.. avec des sujets aussi variés que la production d'asperges ou d'endives, la thérapie par le cheval, des métiers masculins pratiqués par des femmes (sellier, meunier), des producteurs de légumes oubliés, des éleveurs d'ânes, chèvres ou autres... et plein de portraits de femmes rurales.. J'ai plaisir à sillonner mon canton à la rencontre de ces gens passionnés et j'apprends beaucoup  à leur contact. C'est pourquoi malgré un emploi du temps chargé je continue cette activité.

Pour mon article de la semaine dernière, je suis allée chez un couple de champignonneurs, spécialisés dans la truffe suisse. La truffe, je savais que c'était très bon et très cher.. mais pas grand chose de plus.. J'ai appris qu'on nomme un caveur une personne qui va aux truffes ; qu'elle est détectée à l'aide d'un chien ou d'un cochon, mais que c'est mieux un chien, car il ne détecte que la truffe qui est à maturité, même minuscule ; que la truffe est un champignon qui se développe en symbiose sur les racines d'un arbre ; quand on la récolte on peut la conserver une quinzaie de jours au réfrigérateur ou bien la congeler ; pour la consommer on la brosse on la passe sous un filet d'eau et on la coupe finement ; par exemple sur un plat de pâtes, une omelette, un risotto ; on peut même juste la couper en lamelles avec une fleur de sel et la manger en apéro. La truffe ne doit pas être chauffée ; elle se consomme crue et se met au dernier moment sur le plat, sinon elle perd ses arômes et sa saveur.

Le couple que j'ai été interviewer transforme aussi la truffe en divers produits ; pesto, sauce tomate, gelée de muscat, miel, carpaccio,etc..

truffes.jpg

bon appétit ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Muriel
commenter cet article

commentaires

Anne 10/07/2014 09:09


Est-ce que ces truffes ont le même goût que celles qui poussent en France ?

Tinou 09/07/2014 13:46


Bonjour Muriel , très intéressant ce petit reportage sur la truffe ,je n'en ai jamais mangé ,.Bonne journée

estrelita 09/07/2014 10:08


Bel article bonne journée bisous



Marie 08/07/2014 21:01


Bonjour Muriel ...


Un article fort intéressant qu'on à plaisir à lire et qui nous permet d'apprendre de nouvelles choses ....


Pour ma part j'aime la truffe, juste ce qu'il faut ....


Ce panier semble bien alléchant, tu dois te régaler !!


Bisous ,bisous .. Marie

MissParker 08/07/2014 08:41


CC Chère Muriel ... un article fort intéressant ... car on ne connait jamais tout


MERCI ... BISOUS, bonne journée

vivrenchine 08/07/2014 08:39

Bonjour Muriel je te souhaite une très bonne journée avec notre amitiés bises Qing&René

lili54 08/07/2014 08:20


Bonjour Muriel - Merci pour ce beau reportage. Je ne connaissais pas la truffe suisse et merci pour les conseils de conservation et de dégustation. C'est toujours un plaisir de te lire. Bonne
journée - Bises

piroshka 07/07/2014 22:21


J'ai vu et lu beaucoup de reportages sur ce sujet  mais je n'en ai pas souvent mangé . C'est un produit qui devient de plus en plus cher ....Tu ne nous précise pas si en Suisse c'est la
noire ou la blanche ....


Bises 

mamie chantal 07/07/2014 21:44


bonsoir merci pour toutes ces infos bonne semaine .


bisous.

Les Fils d Helene 07/07/2014 19:14


ça doit être sympa de découvrir ce genre d'activité !!!


Mais prenant quand même, non ?


Merci pour les infos !


Bonne soirée !

Qui Suis-Je ?

  • Muriel
  • française d'origine, je suis devenue suisse par mariage ; j'ai cinq enfants ; enseignante dans une petite école privée, ma passion est la pédagogie et enseignement. Je suis passionnée par tous les travaux d'aiguilles.
  • française d'origine, je suis devenue suisse par mariage ; j'ai cinq enfants ; enseignante dans une petite école privée, ma passion est la pédagogie et enseignement. Je suis passionnée par tous les travaux d'aiguilles.

le Talent

Je vous souhaite une bonne balade au fil du Talent, la rivière qui passe dans mon village, et le long de laquelle je me promène pour me ressourcer et trouver de nouvelles idées de créations en couture.

Ce  blog est un espace de partage d'idées dans le domaine principalement de tous les travaux d'aiguilles, ma passion. Aimant confectionner et créer des modèles faciles à coudre, accessibles à toutes, je vous propose régulièrement mes modèles avec des fiches explicatives détaillées et illustrées que vous retouverez ici :

 Les tutos du Talent