Je m'aperçois que je ne vous ai encore pas parlé en détails comme je vous l'avais promis de la journée passée dans le Jura avec les paysannes vaudoises en septembre : je devais vous parler en premier lieu de la Tête de Moine..
La Tête de Moine est un fromage à pâte mi-dure qui est fabriqué dans le Jura depuis des siècles (première mention en 1628) par les moines de l'abbaye de Bellelay ; ce fromage leur servait de moyen de paiement de leurs taxes. Il était recommandé d'utiliser pour ce fromage «un lait très gras d'excellente qualité issu des meilleures herbes et plantes du pays".
Après la révolution française, les moines furent chassés de l'abbaye, mais la fabrication du fromage continua sur place. Au XIXème siècle des tonnes de Têtes de Moine étaient exportées vers la Russie...
Et puis une invention a révolutionné la consommation de ce fromage : la girolle . En effet ce fromage se mangeait en le raclant avec un couteau. Nicolas Crevoisier a inventé un appareil pour simplifier cette opération de raclage, lente et délicate ; et la girolle est née ; on empale le fromage sur un axe, et on tourne la partie supérieur qui racle le fromage en formant des petites fleurs de fromage :
Cela permet de faire une jolie présentation sur une assiette... Voilà une plateau que nous avons eu en dégustation :
Bonne journée....