Bonjour !!!
Il y a en ce moment à Paris une exposition que je ne pouvais pas manquer :
Une centaine de kimonos d'enfants anciens. Des kimonos magnifiques, pour garçons, pour filles, portés par des enfants de familles nobles.
Les photos étaient interdites, j'ai respecté l'interdiction, mais vous pouvez les voir en détail avec plein d'explications ... ici.
Parmi eux les kimonos reçus à la naissance d'un bébé, ou kimonos aux cent vertus. Les parents recevaient de leurs familles et connaissances de multiples petits morceaux de tissu (au moins cent) avec lesquels la future maman confectionnait un kimono pour son bébé. Ces tissus étaient chargés de la vertu, de la renommée ou de la longévité des donateurs, et le kimono ainsi chargé des vœux ne pouvait manquer d’assurer au nouveau-né un bon début dans la vie.
Il existe aussi une traditon chinoise du même type, celle du Bai Jia Bei, le patchwork aux 100 voeux, provenant d'une légende :
Il était une fois,un empereur de Chine qui eu la joie d'être père grâce à une de ses concubines... Cela provoqua la convoitise et la jalousie des épouse aînées... La mère eu idée de protéger son enfant en demandant aux cent familles les plus nobles du pays d'offrir à son fils un morceau de soie précieuse. Puis elle demanda au tailleur de confectionner une robe de soie avec ces carrés de soie.... ainsi son fils avait la protection des 100 familles !
L'idée est reprise aujourd'hui par de nombreuses mères, vous en avez sûrement vu sur la blogosphère... sous le nom de BJB.
Pour ma part j'ai répondu à l'appel de Zab pour une petite princesse attendue, sa petite-fille. Je lui ai envoyé quelques coupons et une carte pour la petite princesse :
C'est une jolie tradition je trouve...
Bonne journée...