je n'ai en général pas beaucoup de temps pour lire, mais ma mise au repos forcé m'a permis de taper dans la pile de livres en attente..
j'ai commencé par celui-ci, que j'ai emprunté à la bibliothèque, attirée par le titre : « Broderie anglaise ».
L’histoire se passe en une journée dans un petit salon anglais, qui respire le parfum et les froufrous. Alexa est une femme de lettres connue, mais comme amante elle est peu sûre d’elle, elle a peur de perdre son amant, un lord anglais, John, un homme superficiel, qui la manipule. Celui-ci ne peut oublier son ex, Anne, qui à l’entendre avait toutes les perfections, et son souvenir est omniprésent dans la relation entre John et Alexa. Alexa a un sentiment d’infériorité par rapport à Anne… Et puis soudain voilà Anne qui apparait, et la rencontre entre les deux femmes va tout va changer… Anne va donner à Alexa une arme pour faire disparaitre ce sentiment d’infériorité et ne plus se laisser manipuler par John.
Ce livre est inspiré directement de liaisons entre les romancières Violet Trefusis (Anne) et Vita Sackville-West (John), puis de cette dernière avec Virginia Woolf (Alexa). Mais indépendamment de ce contexte, c’est un petit bijou à lire, écrit en français par la romancière anglaise. Moi j'ai aimé le style littéraire, et l'histoire.