Bonjour !!!
Tous ces mariages m'ont donné l'occasion de visiter différents coins de France que je ne connaissais pas... et de vous faire profiter de mes découvertes...
Pour ce mariage dans le Cher, je m'y suis rendue depuis Paris avec ma soeur et mon beau-frère, et nous avions pris un hôtel dans un charmant village, Aubigny-sur-Nere, petite ville médiévale avec de magnifiques maisons à colombage qui en font tout le charme :
La ville a appartenu à la famille Stuart, qui y fit construire le château au 16ème siècle :
et le village reste attaché à cette époque où elle fut écossaise et elle entretient des relations amicales avec l'écosse (jumelage, journées écossaises..).
Dans la maison de François Ier il y avait aussi une exposition que nous avons pris le temps de visiter :
Nous n'avions pas le droit de prendre trop de photos, car il y avait des oeuvres de créatrices, donc je vous donne juste un aperçu :
un carreau de dentelle géant , pour expliquer le fonctionnement de la dentelle aux fuseaux :
des bonnets berrichons :
le bonnet à "cul d'oiseau", pointu à 'arrière, d'un entretien difficile, fut abandonné au début du 19ème siècle pour le bonnet rond.
Pour travailler la femme portait un bonnet très sobre nommé "câline". Celui du dimanche était plus sophistiqué, avec le fond brodé, la bordure indiquant la provenance géographique.
Il y avait aussi des costumes d'époque, des bijoux, des chapeaux, de la laine...