Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2008 6 12 /07 /juillet /2008 11:25
Les propriétés du lait d’ânesse
L'exploitation de l'ânesse laitière était à l'honneur chez les peuples anciens. Les Grecs considéraient le lait d'ânesse comme un excellent remède, les Romains en faisaient une boisson de luxe, Hippocrate le recommandait pour toutes sortes de maux: empoisonnements et envenimations, douleurs articulaires, cicatrisation des plaies, etc, ... 

Les vertus cosmétiques du lait d'ânesse étaient appréciées par les belles du temps jadis. Cléopâtre, reine d'Egypte, et Poppée, l'épouse de l'empereur Néron (qui possédait un troupeau de 300 ânesses), se baignaient quotidiennement dans du lait d'ânesse pour donner à leur peau l'éclat de la jeunesse. Plus près de nous l'impératrice d'Autriche "Sissi" et Joséphine Bonaparte appréciaient également le lait d'ânesse. 
Au 19è siècle et même au début du 20è, le lait d'ânesse était un remède auquel recouraient nombre de personnes. S'établirent, à l'époque surtout à Paris, des "vacheries asiniennes" où s'adressaient les élégantes pour le précieux breuvage. Lorsque cessa cette mode, les établissements se tournèrent vers la production de lait destiné aux enfants en bas âge que leur mère ne pouvait nourrir. C'est ainsi que l'Hôpital des Enfants Assistés a longtemps entretenu un troupeau d'ânesses. On faisait souvent téter les nourrissons directement au pis de l'ânesse. En pesant le bébé, on s'est aperçu qu'il tétait entre un litre et un litre et demi par jour. Le lait d'ânesse est le lait qui se rapproche le plus, par sa composition, du lait maternel.
 
Le lait d'ânesse est un véritable élixir de vie. De tous temps, le lait d'ânesse a été bu par les peuples qui ont domestiqué l'âne. On le donnait aux bébés chétifs et aux personnes affaiblies par des maladies. Aujourd'hui, il a été redécouvert et est utilisé pour nourrir des bébés ne supportant aucun autre lait ni aliment de substitution. En Allemagne et en Italie, du lait d'ânesse est administré à des  nourissons prématurés. Aux adultes, par son action purificatrice, il donne force et vigueur.  
Le lait d’ânesse est  un lait pauvre en graisses et en protéines, mais riche en acides gras et vitamines. Il contient deux fois plus de lactose que le lait de vache et ne convient pas à tous les problèmes d'intolérance aux laits. 

En cosmétique, le lait d'ânesse est un tenseur naturel et un puissant régénérateur de la peau et sa composition très particulière en protéines, phospholipides, céramides et glucides lui confère des propriétés adoucissantes et restructurantes. De par sa composition exceptionnelle (vitamines A, B, C et acides gras), il est un tenseur idéal pour la peau et a le pouvoir de ralentir son vieillissement en la régénérant. Le lait d'ânesse lisse, raffermit et adoucit la peau. Il aide à en prévenir les irritations. Sous l'action du lait d'ânesse, la peau se construit une architecture plus solide. En effet lorsque les fibres de soutien de la peau sont présentes en quantité optimale, la peau est plus ferme, plus souple et plus élastique au toucher.
 
Contrairement à d'autres animaux, il est impossible de demander du lait à une ânesse si on lui enlève son petit. On obtient en général entre un litre et un litre et demi de lait par jour et par ânesse. L'ânesse ne stocke pas son lait dans une poche, comme peuvent le faire la chèvre ou la vache, elle ne produit son lait qu'à la demande, dans la limite de 6 à 8 litres par jour.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Muriel
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • Muriel
  • française d'origine, je suis devenue suisse par mariage ; j'ai cinq enfants ; enseignante dans une petite école privée, ma passion est la pédagogie et enseignement. Je suis passionnée par tous les travaux d'aiguilles.
  • française d'origine, je suis devenue suisse par mariage ; j'ai cinq enfants ; enseignante dans une petite école privée, ma passion est la pédagogie et enseignement. Je suis passionnée par tous les travaux d'aiguilles.

le Talent

Je vous souhaite une bonne balade au fil du Talent, la rivière qui passe dans mon village, et le long de laquelle je me promène pour me ressourcer et trouver de nouvelles idées de créations en couture.

Ce  blog est un espace de partage d'idées dans le domaine principalement de tous les travaux d'aiguilles, ma passion. Aimant confectionner et créer des modèles faciles à coudre, accessibles à toutes, je vous propose régulièrement mes modèles avec des fiches explicatives détaillées et illustrées que vous retouverez ici :

 Les tutos du Talent