Donc ce mercredi 6 mai, après la messe et la cérémonie du souvenir le matin, nous avions l'après-midi la cérémonie principale, l'assermentation des nouveaux gardes.
Sur 110 hallebardiers que compte la garde suisse, il y avait cette année 32 nouveaux gardes.
C'était pas facile de les reconnaître sous leurs uniformes... j'avais fini par repérer que le mien est le troisième depuis la gauche...
Au cours de la cérémonie ils ont prêté serment : ; le texte intégral du serment est lu par l'aumônier :
« Je jure de servir avec fidélité, loyauté et honneur le Souverain Pontife régnant, Benoît XVI, et ses légitimes successeurs ; de me dévouer pour eux de toutes mes forces, sacrifiant, si nécessaire, ma vie pour leur défense. J’assume les mêmes devoirs vis-à-vis du Sacré Collège des cardinaux durant la vacance du Siège apostolique. Je promets en outre au Commandant et aux autres supérieurs respect, fidélité et obéissance. Je jure d’observer tout ce que l’honneur exige de mon état ».
Puis chaque recrue s'avance pour aller saisir de la main gauche la hampe du drapeau et en tenant le bras droit levé, trois doigts de la main ouverts, il dit d’une voix forte dans sa langue maternelle : « Je jure d’observer avec fidélité, loyauté et honneur tout ce qui a été lu à présent. Que Dieu et ses saints m’assistent ».
Il s'agit d'un serment solennel, par lequel ils s'engagent pour deux ans à être "les anges gardiens du pape"...
à suivre....