Je vais maintenant vous parler de la vie du garde suisse :
D'abord quelques nouvelles de mon fils : il est actuellement dans une période préparatoire de six semaines, au cours desquels ils apprend le service. Ils sont trente nouveaux gardes chaque année. Il a des cours d'instruction et de théorie, visite du Vatican dans tous les sens pour en connaître tous les recoins, il doit apprendre à reconnaître toutes les personnes importantes, et doit savoir parler couramment italien dans six semaines avec des leçons intensives d'italien tous les jours. Il me dit qu'il sont bien soignés, ils mangent très bien, ils ont des chambres vastes avec connection inernet, et des salles de sport et fitness.
Sinon quel est le déroulement normal d'une journée de la Garde ? tous les jours deux tiers du personnel sont assignés à la garde aux entrées du Palais apostolique. De plus la Garde est appelée à prêter service d'honneur, de contrôle et d'ordre chaque fois que le Pape est présent, c'est-à-dire lors des célébrations liturgiques dans la Basilique Saint-Pierre, lors des Audiences générales et à l'occasion des visites des Chefs d'État, des Chefs de gouvernement, des Ministres des Affaires étrangères et des Ambassadeurs.
Toutefois la journée n'est pas occupée que par ces services officiels, mais la vie de la Garde comporte également toute une série d'inspections, instructions, marches, exercices de tir. Bien sûr il faut aussi trouver le temps pour les nombreuses activités des différents groupes, comme la fanfare, les tambours, sans oublier les matches de football, puisque le Garde a sa propre équipe, le tennis de table et des courses d'autodéfense.