C’est pour le Corps de la Garde Suisse une mission d’un immense honneur de «veiller sur la sécurité de la sainte personne du Saint-Père et sur sa résidence".
Les fonctions de la garde Suisse sont :
* service de surveillance :
Le devoir principal du Corps de la Garde Suisse pontificale consiste à garantir, à travers le service de surveillance, la sécurité à l’entrée de l’Etat du Vatican et du palais apostolique. Le service de surveillance constitue environ 80% de son activité.
* service d'honneur :
cela ne constitue que 8% de leur activité, mais c'est pour cela qu'ils sont les plus connus ; Au cours des audiences et des messes, le trône du Saint-Père est entouré de Gardes. Les Chefs d’Etat, les nouveaux Ambassadeurs, les ministres et autres Autorités spirituelles et séculières sont reçues par des formations d’honneurs de Gardes suisses selon le protocole.
* service d'ordre :
Au cours des audiences et des messes, le Garde contrôle les participants et guide les visiteurs aux secteurs établis. Le garde contrôle que les entrées et les sorties sont dégagées, fournit des indications et assure les liaisons, en particulier avec l’assistance médicale.
* garde rapprochée :
La sécurité directe du Saint-Père est le devoir exclusif de la Garde Suisse. Les Caporaux ayant le plus d’ancienneté, le Lieutenant et les Officiers sont formés professionnellement pour le déroulement de ce service. De plus, l’expérience de vie et de service, la capacité d’observation, de concentration et de réaction sont les conditions d’une bonne qualité du travail accompli.
.......................... à suivre demain, les conditions pour être garde suisse .................