C'est une tradition chez nous en Suisse, la tresse du dimanche matin... Cette viennoiserie tressée à base de farine, beurre et lait est en effet originaire de Suisse, plus précisément de la région de Berne.
C'est au 13ème siècle que la "züpfe", inventée par les corporations de boulangers nouvellement constituées, a été mentionnée pour la première fois par écrit. À cette époque, ce pain tressé à base de farine blanche était considéré comme un produit de luxe et n'était préparé qu'entre la Saint-Thomas, le 21 décembre, et l'Épiphanie, le 6 janvier.
Aujourd'hui si elle est traditionnelle comme pain "de fête", souvent mangée le dimanche ou servie dans des brunchs, elle peut différer légèrement d'une région à l'autre par sa forme et sa composition : allongée ou large, avec ou sans œufs.
Moi je la fais quand j'invite pour un brunch, ce que j'aime faire car je prépare tout d'avance et chacun mange ce qu'il veut. Alors j'en ai fait deux grosses pour ce matin, pour notre brunch de ce midi... bon elles ne sont pas très sexy, mais tout aussi bonnes... qui veut venir bruncher ?
Vous trouverez ma recette ici :
http://www.aufildutalent.ch/2023/01/recettes-de-suisse-et-d-ailleurs.html