Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2017 7 29 /01 /janvier /2017 12:47

Le jeu est clos. Voici les réponses :

Première réponse : institutrice

Beaucoup ont dit préceptrice, et c'est en effet ainsi que j'ai commencé il y a bientôt 5 ans. Trois familles m'avaient engagée comme préceptrice pour trois enfants. Puis l'année suivante pour 4. Et ensuite, il y avait 10 enfants, donc on a créé une petite école privée, et j'avais 10 élèves dans une classe unique avec quatre niveaux, de 1 à 4P (équivalent pour la France PS, GS, CP et CE1). Du coup j'ai acquis le statut d'institutrice titulaire. Puis l'année dernière on a ouvert une seconde classe avec une autre maîtresse, et cette année il y a 16 élèves, dont 11 chez moi sur trois niveaux (de 1 à 3P). L'année prochaine il est prévu trois classes..

Je vous parle souvent de ma petite école, car elle occupe la plupart de mon temps, et mon travail me passionne... même si cela me laisse peu de temps pour les hobbies... mais j'arrive aussi à les partager avec mes élèves pendant le cours de travaux manuels.

deuxième réponse : enseignante de russe et japonais

Il y a 5 ans également on m'a demandé de proposer des leçons de russe ou de japonais pour des enfants à haut potentiel. J'ai commencé avec deux filles de 9 ans, qui apprennent avec moi le russe  et le japonais le mardi après l'école. Puis d'autres demandes ont suivi, j'ai ainsi un groupe de 5 enfants qui ont commencé à 6-7ans et font du japonais tous les mercredis après-midi. Puis un autre groupe, là c'est une famille, la maman et les deux enfants qui font aussi du japonais. Et j'ai eu aussi deux jeunes de 15 ans, qui ont fait l'un du japonais et l'autre du russe, mais qui volent maintenant de leurs propres ailes. L'une va faire une formation de traductrice interprète. comme j'avais fait autrefois. C'est très intéressant aussi de partager ma passion des langues avec ces jeunes, mais cela me demande aussi pas mal de temps de préparation...

troisième réponse : journaliste

Il y a maintenant 10 ans que j'écris des articles pour un journal agricole, à raison de quelques articles par année. C'est aussi très enrichissant d'aller à la rencontre de gens, de découvrir des activités diverses (cela peut aller d'une ostéopathe pour animaux à des herboristes de montagne, en passant par un jardin zen ou des nuits sous tipi.... ).

J'écris aussi occasionnellement des articles pour un petit journal local, et une rubrique bricolage dans un journal interparoissial,,, ,mais cela à titre bénévole.

 

Quand à mon activité d'agricultrice, elle est réduite au minimum, car notre exploitation agricole est petite, et mon mari en assume toutes les charges. Par contre je suis en effet engagée activement et bénévolement dans l'association des paysannes vaudoises.

 

Vous trouverez trouverez ici  les points de chacun. ça n'a pas été facile avec toutes les réponses reçues, certaines approximatives... j'ai donné 1 point pour institutrice et 1/2 pour préceptrice, 1 pour journaliste et 1 pour professeur de langues. (n'hésitez pas à me dire si je me suis trompée...)

Bravo à quelques unes qui ont fait un sans faute depuis le début du jeu  :

Miss Parker, Muriel et Sophie...

Mais vous avez encore toutes vos chances.. Je vais devoir commencer à préparer des cadeaux...

Maintenant assez parlé de moi, mais je vous parlerai bientôt de quelques ateliers faits avec des copines et je vais essayer de faire quelques tutos...
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Muriel
commenter cet article

commentaires

les magiciennes 05/02/2017 16:28

Coucou, Muriel,
Tu n'arrêtes jamais, ta vie est passionnante et quelle richesse de pouvoir enseigner. bonne continuation.
Bises Martine

Jacqueline 31/01/2017 18:42

Coucou Muriel,
Merci pour ces détails, car je pensais qu'institutrice et enseignante étaient un seul et même métier... C'est pour cela que j'avais mis traductrice pour le russe et le japonais ;-)
Bonne soirée et à très bientôt pour une autre devinette
Bisous

Muriel 31/01/2017 19:31

oui institutrice et enseignante est la même chose... mais je suis institutrice pour l'école, et enseignante de russe et japonais en dehors de l'école ... mais je ne travaille pas comme traductrice,,,

estrelita 30/01/2017 13:10

Tu as vu Federer ,moi j'ai regardé le tennis et je suis contente que se soit Federer qui a gagné ,c'est une légende ,bonne journée bisous

françoise 30/01/2017 13:10

des journées bien remplies!!
bravo aux gagnantes
bisous
françoise

Piroshka 30/01/2017 09:16

J etais aproximative mais je savais a peu pres ....
Je t embrasse

MissParker 29/01/2017 18:38

CC Muriel ... Ravie d'avoir gagnée ... Mais surtout, heureuse pour toi de voir que tes différents métiers évoluent au fil du temps et te procurent joie et bonheur !!!
Douce soirée, Belle semaine, BISOUS

Laurco 29/01/2017 16:37

MR suis pas trop mal débrouillée tu as su faire évoluer l'école les enfants et parents doivent être contents
Bonne fin de dimanche

Luna 29/01/2017 15:13

je savais tout ça mais je ne savais pas à quel point ton activité d'institutrice avait évolué ! Bravo !

yvette 29/01/2017 14:06

ma petite fille de 15 ans veut apprendre le russe puisque elle veut faire traductrice
bonne journée d'une Alsacienne

Qui Suis-Je ?

  • Muriel
  • française d'origine, je suis devenue suisse par mariage ; j'ai cinq enfants ; je suis passionnée par tous les travaux d'aiguilles
  • française d'origine, je suis devenue suisse par mariage ; j'ai cinq enfants ; je suis passionnée par tous les travaux d'aiguilles

le Talent

Je vous souhaite une bonne balade au fil du Talent, la rivière qui passe dans mon village, et le long de laquelle je me promène pour me ressourcer et trouver de nouvelles idées de créations en couture.

Ce  blog est un espace de partage d'idées dans le domaine principalement de tous les travaux d'aiguilles, ma passion. Aimant confectionner et créer des modèles faciles à coudre, accessibles à toutes, je vous propose régulièrement mes modèles avec des fiches explicatives détaillées et illustrées que vous retouverez ici :

 Les tutos du Talent

au fil de mes partages

Je partage aussi avec vous mes idées, mes passions, mes découvertes.

dans tous les domaines sur mon autre blog :

des idées à partager

  

Dentelle