Les premières années que je me rendais à l'Aiguille en fête, je me baladais tout le jour (voire plusieurs jours) sur le salon. Il est vrai que c'est un véritable plaisir de voir tous ces créateurs, des idées diverses et variées, du beau matériel, des tissus splendides, des expositions intéressantes... Et je me laissais tenter par plein de choses et j'achetais des modèles ou du matériel que je n'utilisais pas, par faute de temps ou de savoir comment les utiliser...
Maintenant je procède autrement : je m'inscris à des ateliers, ils ne sont pas chers et permettent de découvrir différentes techniques. Après, si ces techniques m'ont plu, j'achète livre, modèle et matériel pour continuer.
Ainsi il y a deux ans j'avais découvert la broderie Crewel, la broderie sur tulle, la peinture à l'aiguille, la broderie blanche, la broderie d'or et le reticello.
Alors cette année je me suis de nouveau iscrite à quelques ateliers. Pour commence j'ai repris le reticello, car je n'en avais pas refait, mais j'aimais bien cette technique. Il y avait un atelier débutant et un atelier avancé. Mais en un atelier de trois heures on ne peut pas faire une grosse avance. Alors j'ai eu l'idée de m'inscrire aux deux ateliers, ce qui fait que j'ai pu travailler six heures sur mon ouvrage et tester plus de points. L'atelier est donné par une charmante italienne, Giuliana Buonpadre, assistée de plusieurs brodeuses. J'ai ainsi pu broder ceci :
Je compte continuer sur ce morceau de lin en refaisant d'autres carrés pendant que j'ai encore les points en mémoire, et aussi en m'aidant du livre de Giuliana, qu'elle m'a dédicacé :
Voici notamment un modèle qui me plait beaucoup :